NUAGE VANILLEE

- 50 cl de lait
- 50 cl de crème fleurette
- 4 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre
- 5 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille

Pour la charlotte, ajouter :
- 1 boîte de biscuits à la cuillère (ou 1/2 génoise coupée dans l'épaisseur) à mettre dans le fond du moule


Préparation :

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le lait, fendre la gousse de vanille en deux, en gratter les graines et mettre les gousse et les graines dans le lait.

Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le lait chaud dans le mélange oeufs et sucre, puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois.

Retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine pressées et égouttées, puis tourner pour les faire fondre dans la crème chaude.

Laisser refroidir. Battre la crème en chantilly. Quand la crème au lait et aux oeufs est refroidie (mais encore liquide), y ajouter la chantilly.

Pour le bavarois : huiler un moule à charlotte ou un moule à manquer, le tapisser de cellophane (ou autre moyen d'éviter que ça n'adhère aux parois), verser la préparation et mettre au frais quelques heures (peut se faire la veille).

Pour démouler, tremper rapidement le moule dans l'eau chaude et renverser sur le plat creux de service.

On peut décorer avec des petits biscuits ou des fruits. Servir avec un coulis de fruits rouges.
Pour la charlotte, tapisser l'intérieur du moule de cellophane (pour qu'il adhère aux parois, graisser le moule de beurre ou d'huile), mettre au fond du moule et sur les parois les biscuits trempés rapidement dans un sirop léger de sucre et d'1 goutte de schnaps (ou le demi cercle de génoise, qui se retrouvera sur le dessus après démoulage).

Verser la préparation refroide avant qu'elle soit prise, démouler de la même manière que le bavarois.